Aout 2011

 

A la découverte du Canada de l’Ouest.

Voulez-vous voyager avec nous ?

Nouveauté : les photos s’agrandissent si vous cliquez dessus.

Photo de la carte avec tous nos déplacements

Départ le 6 août au matin. Après un court arrêt à Reykjavik  nouveau décollage pour survoler le Groenland avec d'atterrir outre atlantique chez nos confrères ricains de Seattle.

Photo de l’avion, puis du Groenland (ensemble)

***Waterton Park***

 

Location sur place du méga 4x4 local avant de rouler vers notre premier parc : Waterton Park, connu aux Etats Unis sous le nom de Glacier National Park. (520 km2)

La construction imposante sur la photo et le Prince of Wales Hotel accueillant les visiteurs des rocheuses depuis 1926. Il surplombe le lac Upper Waterton au bord duquel Damien et Constance se trouvent.

 

Photo de Constance et du lac

Nous y avons effectué une courte  randonnée (1h à peine) mais à très fort dénivelée, pour y admirer une vue panoramique magnifique.

Photo de la vue

Repos dans une petite cabane en bois au beau milieu du parc. Constance semble bien apprécier le confort sur place…

Photos de la cabane groupées et séparées

***Calgary***

Arrivée le lendemain à Calgary (qui signifie en écossais « eau limpide »), située à plus de 1000m d’altitude dans le pays des ranchs de l’Alberta. Ville dynamique aux nombreux gratte-ciel.

 

***Banff ***

Retour aux vraies Rocheuses avec notre entrée dans le parc national de Banff, le plus ancien mais aussi le plus célèbre.

La ville de Banff n’est peuplée que de 7 000 habitant environ, mais passe à plus de 30 000 personnes en été. La raison : un charmant petit village de montagne d’où partent de nombreuses promenades au cœur des montagnes.

Photo de la ville

Minnewanka Lake ***

Première découverte dans le parc : le lac Minnewanka (« lac des esprits de l’eau »). Petite rando de 6km pour longer le lac puis le canyon l’alimentant.

 

***Johnston Canyon***

L'eau fondant des glaciers chute en creusant dans la roche d’étonnants bassins.

En poursuivant la route, nous avons aperçu la grande masse rocheuse de Castle Moutain.

***Moraine Lake***

C’est aux aurores que nous avons marché le long du lac Moraine. Aux pieds des pics Wenkchemna, ce lac est inaccessible l’hiver et est rarement dégelé avant la fin juin. Image inoubliable. Mon lac préféré, l’eau y est d’un bleu-vert si intense. J’avoue m’être un peu lâchée en photo, mais il est si beau.

 

Un peu plus bas, le Lac Louise, un des joyaux des Rockies, aux eaux couleur émeraude. Il doit sa couleur aux poussières de roche en suspension dans ses eaux. L’hôtel au bord de l’eau est le Château Lake Louise pouvant accueillir plus de 1100 personnes. Trop commun, nous avons préféré le camping J

Du lac Louise, nous avons marché pendant plus d’une heure pour atteindre le lac Mirror et surtout le lac Agnès et son joli cadre montagneux. La vue de mérite, 6.5km de marche avec 400m de dénivelé. Heureusement Constance a chanté pendant toute la montée pour nous donner courage. L’effort en valait la peine, la vue est éblouissante et le lac possède un salon de thé à l’arrivée ouf !

Photos du lac

Frontalier avec le parc de Banff, le Yoho National Parc, beaucoup moins connu, offre aussi des paysages spectaculaires.

Constance a emprunté le sentier longeant le lac Emerald, et s’est ressourcé l’esprit devant cette splendeur sauvage.

 

Nous avons également admiré les chutes Takakkaw. Alimentées par la fonte des neiges du champ de glace Waputik, elles sont parmi les plus hautes d’Amérique du Nord (380m).

Photos

La route qui mène de Lake Louise à Jasper est surnommée la route des Glaciers. Elle traverse en effet une région composée de lacs et de glaciers magnifiques. Longue de 236km, nous nous y sommes arrêtés tous les 10km pour y admirer la vue.

Lac Peyto

Crowfoot Glacier

 Et quelques photos de Constance...en pause dej

...en pause sieste...

...ou en pause "magasin de souvenirs", avec un attrait toujours aussi fort pour le peluches...

 

Glacier Athabasca : possède une calotte glacière de 300 km2, d’une épaisseur maxi de 900m. Il alimente des rivières qui se jettent dans 3 océans.

Chutes Athabasca. L’Athabasca est la rivière des rocheuse qui possède le plus gros débit. La chute ici fait 25m de haut. L’eau sort tout juste du glacier plus haut, et au fil des années, elle s’est frayé un chemin, creusant la roche en canyon.

Chutes Sunwapta : l’au rageuse a ici encore percé la roche de cavités encore plus profondes.

Photos

***Jasper National Park***

Arrivée à la ville de Jasper (4 000 hab). Moins chic que Banff, mais plus tranquille, moins touristique.

Photos de Jasper

Beaucoup d’animaux broutent un peu partout. Un Caribou était notamment venu nous rendre visite un soir, sur notre campement.

Photos

Un petit aperçu de notre lieu de camp.

Photos

Le Parc de Jasper est un des plus sauvages. Nous y avons même rencontré un ours sur notre chemin.

Photos

A 48km au sud de Jasper, le lac Maligne est une pur merveille. C’est le plus long lac naturel des Rocheuses (22 km de bout en bout). Ses eaux proviennent du champ de glace Brazeau, et la couleur passe régulièrement du vert au turquoise.

Photos

Un peu plus haut, le Canyon Maligne. L’écoulement de la rivière a creusé dans la roche (calcaire) tendre des gorges de 55m de profondeur.

Photos

Pour clore notre séjour en Alberta, nous avons passé une après midi au bord de deux petits lacs adorables : lac Edith et lac Annette, tout près de Jasper. Bords sablonneux, et eux en 18 et 20° pour une fois. Constance était ravie.

Photos

*** Vancouver***

Retour en Colombie Britannique, avec une halte à Vancouver, ville la plus occidentale du Canada (2 millions hab). Il y fait bon vivre : les températures ne descendent jamais en dessous de 0), ou ne montent à plus de 20°). Ses habitants peuvent donc se baigner, skier ou pratiquer la voile quand l’envie leur prend. La ville est également dotée de nombreux parc (beaucoup plus grand que les nôtres à Paris). Le rêve !

Promenade dans Granville Island : une ile branchée, allure bohème, maisons flottantes sur pontons, galeries d’artistes…

Visite de l’aquarium, renommé pour sa vie marine du Nord-Ouest et de l’Arctique.

Enfin, avant de reprendre l’avion, petite excursion en mer, au large d’Anacortes (entre Vancouver et Seattle, aux Etats-Unis) pour admirer les killer whales.

Photos

Fin du périple ! Commentaires si besoin ici.

Accueil
Contact